Salut salut
Alors jvais introduire le premier topic du forum de Blague de Geek en parlant autour des jeux steam, ou "Portail Half Life", cet article va présentait steam aux pas du tout initiés (ou aux "PGM" adeptes de Css "sa pu alf life" et dieu seul sait ô combien ils sont nombreux x)
Donc voilà pour ceux qui ne connaissent pas, Steam (vapeur en Anglais x), c'est une plate-forme << de téléchargement et d'utilisation d'applications, pour l'instant uniquement des jeux vidéo.>> (Source Wiki, c'est dur à expliquer)
En gros c'est un petit logiciel (install de moins d'un Mo) qui lorsque qu'il va être lancé pour la première fois va automatiquement (comme à chaque fois qu'il est lancé) chopper les nouvelles mises à jour et se mettre automatiquement à jour (point de vue version et mises à jour aucun problème
)
Bref ce petit logiciel qui va grandir vous propose comme page d'accueil le magasin Steam (mais vous êtes pas forcés d'acheter xD )
Sur cette page est donc affiché les news (surtout à propos des jeux xP), mais aussi des trailers ( et autres vidéos ..), ainsi que des démos de jeux (prises en charge par steam ) ou encore des mods (j'y reviendrai plus tard ^^ )
Donc steam est disponible en un nombre inimaginables de langues mais les news ne sont que récemment en français et certaines fiches de jeux sont non renseignées où totalement en anglais (patience patience ^^)
Steam dispose donc des onglets "Magasin" (voir plus haut); "Communauté"; "Mes jeux"; "Mon média" et "Outils"
Tu a écrit:
Oui, c'est bien joli mais pour l'instant jvois rien d'extraordinaire non plus, surement une société qui se fait un max de tune sur un soft pauvre et mal optimisé
Pas totalement faux mais, si jvous dit que c'est sur Steam que l'on joue à Counter Strike Source ou encore au légendaire Half Life ( 1 et ² =P ) Aha on fait moins le malin de suite ! (nan jdéc) ^^
Bref ceci étant je vais continuer à m'expliquer sur Steam.
*Onglets
¤Magasin: comme son nom l'indique, c'est une boutique de jeux qui traite aussi des news et des produits gratuits (voir plus haut)
¤Mes jeux: comme son nom l'indique là aussi, cette traite partie des jeux, gratuits ou non. Je m'explique lorsque l'on achète sa boîte de Css en supermarché (oui moi j'habite à la campagne) on arrive chez soi tout content et on veut l'installer comme n'importe quel autre jeu et paf (ça fait des chocapics; ^^") bah non il faut d'abord télécharger Steam qu'il se mette à jour (pendant de longue heures avec le 56 k, nan jrigole j'en suis pas à ce point quand même) et voilà arrivé sur steam on farfouille et on tombe sur "Activer un produit sur Steam" une petite fenêtre s'ouvre et va vous inviter à saisir la clé CD du jeu acheté. Cela aura pour effet de vous ajouter dans votre liste de jeux, le jeu acheté en question. (Pour ma part j'ai 17 jeu mais en tout il n'y en a que 2.5 les autres sont des mods je m'expliquerai), les jeux sont classés par ordre d'état (100 % - Prêt; 100 % - Mode Tiers (correspond aux dits "mods"); Raccourci - Prêt (et oui on peut aussi lancer un jeu non Steam avec Steam ... aucun intêret d'ailleur ..); $% % - Mise à jour (lol); Non installé) puis par ordre Alphabétique, on peut aussi les classer par favoris ou non.
¤Mon média: Liste toutes les vidéos téléchargés par le biais de steam, démos techniques, trailers etc ...
¤Outils: Onglet gérant les "outils" de cette plateforme, c'est à dire en gros pour créer des serveurs dédiés ou du contenu additionnel (mods, maps, etc..)
*Jeux proposés par Steam
¤Steam propose, édités par ValVe (société qui a aussi créé Steam, soit dit en passant), les jeux tels que Counter Strike ou Half life, jpeux même vous faire une petite liste simpatoche ^^
Mais d'abord il faut savoir qu'avant tout steam propose des "engine" ou pour faire simple moteurs de jeu (jvais pas m'étendre sur ce sujet)
Tout ce qu'il faut savoir c'est au début ValVe créa Half Life sous le GoldSRC, version "largement" (lol) optimisé du quake engine de ID software (qu'ils n'ont donc pas créés): succès fulgurant (allez savoir pourquoi, moi j'ai connu après Hl² donc je l'ai trouvé très très moche même si j'ai presque pas arrêté de jouer tant que je l'avais pas fini ...)
Et ensuite grâce à leur moteur de jeu, il créèrent Counter Strike ainsi que Day of Defeat ... Puis vient le "Source Engine" etc ....
_ Donc sous le GoldSRC nous avons je cite :
*Half-Life (1998)
*Half-Life: Uplink (1999)
*Half-Life: Opposing Force (1999)
*Team Fortress Classic (1999)
*Counter-Strike (2000)
*Half-Life: Decay (2001)
*Half-Life: Blue Shift (2001)
*Ricochet (2002)
*Deathmatch Classic (2002)
*Day of Defeat (2003)
*Counter-Strike: Condition Zero (2004)
Tous plus ou moins présents dans d'innombrables packs ...
_ Puis vient le Source Engine en cette même année de 2004 (avec le mythique Half Life ²)
*Half Life² (2004)
*Half Life²: DeathMatch (2004)
*Counter Strike: Source (2004)
*Half Life²: Lost Coast (2005)
*Day of Defeat: Source (2005)
*Half Life²: Epsiode One (2006)
Les jeux/mods suivants semblent être issus d'un version encore modifié du Source Engine, une version propre à la "Orange Box" (pack proposant les jeux suivants)
*Halfe Life²: Episode Two (2007)
*Team Fortress 2 (2007)
*Portal (2007)
Et oui tout ça rien qu'avec 2 moteurs de jeu et demi ^^
¤Steam propose par la même occasion la création de mods pour les "internautes", en effet grâce à l'outils "Source SDK", les joueurs se virent permis d'un pouvoir de création inégalé (bon j'arrête mon délire) mais tout ça pour dire que les joueurs pouvaient enfin entrevoir qu'est-ce que représentait la création d'un jeu et même de petits tutoriels pour créer des maps (Counter Strike Source compte moins d'une 20aines de maps officielles
)
Et donc voilà on a presque fait le tour ..
Que dire de plus à par citer quelques exemples de mods (il en existe des solo, genre de petite histoire [comme une nouvelle pour un roman], ou multi, là en général on se fritte en ligne), et de produits gratuits ...
Donc comme Mod, on retrouve le légendaire :
*Garry's Mod: /!\ Payant Ici, on oublie le score les deathmatch bourrés de règles etc.. Ici les seules règles qui comptent ce sont celles que vous établissez sur la physique, je m'explique, vous vous retrouvez sur la map doté d'à peu près toutes les amres d'half life et d'un genre de canon antigravitationnel mais à la sauce garry's mod. Une simple pression sur un bouton (Ctrl pour moi) et hop le plus original de tous les menus du monde apparait, vous pouvez donc faire spawner à peu près tout les objets du jeu et vous pouvez y ajouter des contraintes du genre immobiliser un objet ou le fixer sur un autre etc ... Donc vous pouvez passer de folles heures à vous construire lega truck de la mort qui tue avec 2 bout de bois et 4 roues en y ajoutant des scies latérales, des réacteurs vous pouvez même essayer de le transformer en avion et/ou y incruster une caméra pour faire vu à la 3ème personne (
). Vous pouvez également tenter de scripter vos maps pour faire des courses de pastèques si ça vous chante ^^. *
*Zombie Master: c'est mod un peu abandonné à la 1.1.3 mais que j'apprécie énormément, ici c'est du 1 cotnre 20 ^^. En fait il a un joueur qui est choisi aléatoirement pour jouer le role du Zombie Master, là c'est comme à Warcraft, il gagne des crédits en fonction du temps et fait spwanner des zombies sur la map comme tout autre jeu de stratégie, puis du coté des survivants là c'est du co-FPS, il faut s'entraider et avancer en réalisant des objectifs du genre faire exploser tel truc pour nuire au ZM. Ce mod est super original car il allie une phase FPS avec une fasse stratégie ^^ et en plus on peut poutrer du zombie à foison
.
*Source Forts: Ce mod est exclusivement pour les fan de tetris =P. En fait ici les 2 équipes commencent dans leur bases dans une phase de construction durant quelques centaines de secondes, ici l'objectif est de contruire des mur à l'aide de pièces carrés, prismatique, rectangulaire etc .. afin de contruire un vrai "fort", puis vient la base combat ou tout le monde se fight explose tout, essaye de démonter le fort de l'autre et chacun pique le drapeau de l'autre.
*Half Life²: Wars : /!\ Encore en développement c'est un mod à la Warcraft avec le contenu d'Half Life 2. Donc on vire les humains, les orcs les elfes pour (re)-mettre les humains ( ouais je sais je suis assez fatigué), le cartel etc ..
*Get a Life: Mod francophone d'une petite histoire bien simpa à laquelle je ne peux continuer car j'ai un écran trop sombre ... Bref conversion totale d'Half Life, ce qui veut dire un jeu totalement original et de plus par son système de soin, un bobo à la jambe il faudra les soigner avant de vouloir recourir un marathon, bobo à la tête à soigner d'urgence sinon vous y verrez flou, touchez au bras, vous aurez moins de précision.
*Et il existe aussi de très très très nombreuses adaptations de hlaf life en solo à à peu près toutes les sauces.
Dernière modification par Khytau (04-06-2008 15:22:56)